languageالعربية

Infractions routières : Vers un renforcement de la télésurveillance

Le Conseil des ministres a approuvé, hier, jeudi 21 mars 2024, nombre de projets de lois dont celui portant révision du Code de la route.

Mourad Jouini, porte-parole de l'Observatoire national de la sécurité routière au ministère de l'Intérieur, a indiqué, lors de son passage dans "Romdhane Ennes", que la ministre de l'Equipement et de l'Habitat chargée de la gestion du ministère du Transport, a présenté les différentes réformes et les nouvelles mesures du projet de loi, visant à réviser et à compléter le Code de la route.

Le projet de loi, qui sera soumis au Parlement, prévoit le renforcement de la télésurveillance automatisée, le développement du système actuel de contrôle des routes et la révision de la classification et des sanctions pour certaines infractions routières.

Selon Jouini, ces amendements ont pour objectifs d'établir un cadre juridique pour améliorer la sécurité routière et réduire les accidents de la route, ainsi que d'adopter des solutions technologiques numériques et automatisées, conformes aux systèmes internationaux.

Les révisions prévoient, également, la levée automatique des infractions telles que les excès de vitesse, l'utilisation du téléphone au volant, la conduite en sens interdit et les dépassements interdits, par des caméras qui seront installées sur plusieurs artères.

Les notifications seront envoyées aux réfractaires, SMS ou par courrier, à la dernière adresse indiquée sur leur carte d'identité.

Toutes ces nouveautés seront détaillées, dans les textes d'application, après l'approbation du projet de loi par le Parlement.